ÉTÉ 2018

La Maison Eclusière - GENELARD (71)

Une colonie pas comme les autres à la maison éclusière

 

Toute la semaine, la maison éclusière a accueilli pour la première fois une colonie de vacances. Mais ce gîte « pas comme les autres » méritait bien une colonie « pas comme les autres » et c’est exactement le profil du séjour Signal des cygneaux.

 

 

Fabrication de beurre maison

 

 

Ces vacances s’adressaient aux enfants à profil singulier, précoces, surdoués, mais également “dys” (dyslexique, dysphasique, dyspraxique…) asperger ou encore hyperactifs. Huit jeunes de 9 à 14 ans, venus pour certains de Paris ou Dijon, ont apprécié la typicité du lieu et les nombreuses activités des environs. Fabrication de beurre maison, traite des chèvres, visite de la Racotière ou bien balades en forêt ou sur le canal suivies de soirées débat ont ponctué les journées. Tous les jeunes semblaient conquis. « C’est une super colo où on s’amuse bien, où on est tous pareils », explique Arthur. Un sentiment partagé par Clément, ravi de voir des écluses pour la première fois : « C’est intéressant de voir des choses inhabituelles et on se sent bien ensemble parce qu’on se ressemble. » Pierre, le fils de la directrice, va jusqu’à dire : « Il n’y a qu’ici où je ne me fais pas taper sur les doigts. » Pour Michèle Lagrange, la directrice, tout repose sur la confiance en soi que ces enfants doivent retrouver : « Ici, nous avons beaucoup travaillé sur ce qu’ils sont vraiment et sur la force de leur différence tout en prenant un grand bol d’air, c’était chouette. Ces enfants ont besoin de se sentir utiles. »

 

 

« Une pédagogie basée sur l’idée positive »

 

 

De leur côté, Lucas et Florine, les animateurs plus habitués aux colonies classiques, ont appris de nouvelles méthodes d’encadrement. « Une pédagogie basée sur l’idée positive » qu’ils tenteront d’appliquer systématiquement. Toute l’équipe espère bien revenir à Génelard l’année prochaine.

 

Photo : La petite troupe a aussi visité la briqueterie de Ciry-le-Noble et l’atelier Land-art.

Photo Jean-Michel BONNOT

Journal de Saône et Loire - Lundi 28 août 2017 - Agnès JAFFRE

- TELECHARGEMENTS -

fiche d'inscription
séjour été
2017-FI-r.pdf
Document Adobe Acrobat 669.7 KB

En faisant scintiller
notre lumière,
nous offrons aux autres
la possibilité
d'en faire autant.

Nelson Mendela

Un bel après-midi à Lyon

à l'écoute de

Roberta Poulin , Doris Perrodin, Olivier Revol, fanny Nusbaum , en présence de

Jean François Laurent et Pécub