"... et nos racines sont nos ancres..."

1958 : Création de l'association le 24 avril 1958, (déclarée en sous-préfecture de Chalon-sur-Saône le 28 mai 1958, et parue au J.O. le 28 juin 1958) à l'intiative du Père Charles Saclier, curé de Saint-Ambreuil. Dès lors l'objet principal est l'organisation de séjours et d'accueils pour enfants en vacances... Le siège sera transféré momentanément à Fleury-la-Montagne en 1997 pour bénéficier de contrats emploi-jeunes. Il est ensuite fixé à l'adresse du président pour simplifier la gestion administrative de l'association, en s'arrangeant pour rester dans le giron de la sous-préfecture de Charolles.

1958-1960 : les colonies sont organisées à La Chaux du Dombief, dans la colo de Bresse Nouvelle (à la Boissière), colonie qui existe toujours en 2015 et qui continue de fonctionner ; accueillant principalement des enfants de la Bresse Chalonnaise.

1960 : achat de la priopriété "Le Prieuré" de Fleury-la-Montagne le 20 juillet 1960 à Monsieur Jean-Pierre Perrucaud, par l'Abbé Saclier, curée de St Ambreuil, grâce en grande partie aux dons de ses paroissiens.

1963 :  "Pierrot", (Pierre Blondeau) rejoint le projet du Père Charles Saclier pour donner toute son énergie et ses dons particulièrement poussés au service de la colo où il passera le plus clair de son temps à améliorer l'outil...

1977 : Jean-Claude Vachey et Jeanette arrivent dans l'association pour n'en plus repartir jusqu'au décès de Jean-Claude début 2004, après 27 années de présidence ; Jeannette est toujours présidente d'honneur de l'association en 2015 .. après avoir diriger les colos pendant près de 25 ans.

1983 : Christian Rematier et Monique Corlay rejoignent l'équipe de bénévoles et oeuvrent pendant de longues années pour la colo jusque vers 2010. L'équipe est constituée au fur et à mesure des années par des dizaines de bénévoles qui oeuvrent pour le même projet : "permettre à des enfants pas toujours favorisés, de partir en vacances à moindre frais et dans un cadre agréable"....

 

Aujourd'hui, après plus d'un demi-siècle d'existence, même si les difficultés sont nombreuses, le projet demeure... Plus à Fleury (la colo à subi une fermeture administrative à l'initiative de la municipalité en mai 2011), mais dans des endroits toujours plus à même de répondre aux nécessités du projet...

Le Projet, en constante évolution, fait aujourd'hui la part belle aux enfants singuliers... Précoces, Fulgurants, Sentinelles, HPI, APIE, et zèbres en tout genre sont maintenant la préoccupation majeure de l'association.

Les bénévoles qui oeuvrent aujourd'hui en son sein, portent en eux la fibre de leur prédécesseurs : ils croient au projet associatif comme vecteur d'épanouissement des publics ue nous prenons en charge - avec les parents - pendant les courtes périodes qui leur permettent de se retrouver...

 

Adhésion - Reconnaissance : depuis son lancement l'association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l'organisation de ses séjours collectifs de mineurs (ACM) ; elle adhère par ailleurs depuis 1960 à l'UDOVEP ; Union des Organismes de Vacances et d'Education Populaire (organisme associatif [créé en 1922] de mutualisation de moyens au services des associations d'éducation populaire)

 

Bienvenue au Signal des Cygneaux !

 

 

- TELECHARGEMENTS -

fiche d'inscription
séjour été
2017-FI-r.pdf
Document Adobe Acrobat 669.7 KB

En faisant scintiller
notre lumière,
nous offrons aux autres
la possibilité
d'en faire autant.

Nelson Mendela

Un bel après-midi à Lyon

à l'écoute de

Roberta Poulin , Doris Perrodin, Olivier Revol, fanny Nusbaum , en présence de

Jean François Laurent et Pécub